Valeur Bijoux - Estimation gratuite à Paris

Avant de vendre des bijoux, assurer ou partager sa joaillerie, il est indispensable de déterminer sa valeur avec exactitude. Cette estimation est réalisée par un expert qui tient compte de plusieurs variables. Découvrez, dans ce qui suit, un zoom sur le sujet.

 

Comment connaitre la valeur d’un bijoux ?

Vous possédez un joyau dont vous souhaitez connaître la vraie valeur ? Vous pouvez aller voir un bijoutier. Cependant, si ce dernier se contente d'un examen oculaire de votre pierre précieuse pour établir son estimation, vous devez rebrousser chemin. En effet, vous avez intérêt à faire appel à un expert spécialisé dans l'estimation des bijoux pour connaître ce que vaut exactement votre objet.

Ainsi, ce professionnel assure une description détaillée de la pièce et de ses composants. Il procède à une évaluation qualitative en tenant compte des normes industrielles internationales. Cette estimation comprend également les dépenses à engager pour remplacer le bijou en cas de perte ou de vol. Cette expertise d'objets précieux indique la taille de la pierre, le poids et le type du métal… Ce document précise aussi la qualification professionnelle de l'évaluateur.

Valeur Bijoux

 

Les différents critères pour calculer le prix d’un bijoux ?

Vous souhaitez revendre un bijou mais vous ne savez pas quelle est sa valeur réelle ? Commencez par demander une estimation chez un expert. Pour calculer le prix adapté à votre objet de valeur, ce dernier se base sur un ensemble de critères pertinents tels que :

  • Le cours : il s'agit d'une variable qui connaît des fluctuations en continu. De ce fait, il faut consulter le cours le jour de l'estimation.
  • Le carat : cet indice reflète la pureté de l'objet en or. Pour le trouver, il suffit de repérer le poinçon sur le bijou.
  • Le poids : il est important de peser la pièce sur une balance à carats pour multiplier le poids par le prix du gramme d'or.
  • La marque : si votre bijou est conçu par un artisan de renommée, sa réputation et son nom de marque sont pris en compte lors de l'estimation de la valeur de l'objet.
  • Le sertissage : si l'objet est composé d'un certain nombre de pierres qui ont une certaine valeur esthétique, ceci est également pris en considération lors de la détermination du prix.
Estimation bijoux pour assurance avant sinistre

 

La juste valeur pour vendre un bijoux ?

Pour déterminer le prix de vente de votre bijou, il convient de se renseigner sur le cours de l'or. Ainsi, vous pouvez vendre au moment où ce prix est élevé. Il faut également calculer le coefficient de pureté en divisant le nombre de carats par 24. En multipliant ces deux variables, vous pouvez faire une estimation utile pour calculer les marges de bénéfices.

 

Pourquoi faire réaliser une estimation ?

Recourir à une expertise de bijoux est nécessaire dans plusieurs situations. D'abord, c'est le seul moyen de déterminer avec exactitude la valeur d'un joyau. Cette estimation est indispensable dans le cadre d'une vente ou d'un partage en cas d'héritage. Par ailleurs, vous devez faire expertiser vos bijoux en vue de les assurer. En effet, les compagnies d'assurances se basent sur cette évaluation dans leurs contrats.

[email protected]
9, rue Buffault 75009, Paris
lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi10:00 – 17:00
0140161635

 

Notre laboratoire est reconnu auprès des compagnies d’assurance pour vous délivrer une attestation valeur de vos bijoux.

 

Expertise bijoux agréé assurances